Art de vivre

Bien-être, retrouver le calme intérieur

Bien-être, retrouver le calme intérieur

Respiration, auto-massage et bain anti-stress

On connaît tous des moments où l’on ressent que le stress est présent, on ne l’a pas vu arriver, mais notre corps nous adresse quelques signes d’alerte, pour certains des maux de ventre vont faire leur apparition, d’autres vont ressentir une sensation d’oppression…

En préventif si nous traversons une période stressante ou de changements, voici quelques conseils pour mieux gérer le stress, apaiser vos tensions et émotions négatives.

Pour démarrer la journée, et à tout moment : la respiration apaisante 

En position allongée ou bien assise, sur une chaise, les jambes et les bras décroisés. Prenez une inspiration profonde par le nez, sentez l’air frais qui entre par vos narines puis dans vos poumons, et dans votre ventre. Puis expirez l’air par le nez, l’air qui sort est un peu plus chaud que celui qui entre.

Renouvelez cette respiration quelques minutes, en vous concentrant sur l’air qui entre et qui sort à votre rythme, Cette respiration vous permettra de retrouver votre état de calme.

Auto-massage apaisant anti-stress

Voici une technique de massage pour soulager le stress.

Préparez un mélange, si vous en avez la possibilité, réalisez ce mélange avec toutes ces huiles essentielles, ou bien si vous n’en avez qu’une vous pouvez utiliser celle que vous avez dans votre placard en la diluant avec une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix.

Ces trois huiles essentielles sont bien connues pour leurs qualités apaisantes contre le stress et la nervosité.

Versez quelques gouttes de ce mélange dans le creux de votre main et placez-le sur les poignets, votre plexus solaire, sous les pieds. À ces endroits, avec vos doigts, procédez  un mouvement circulaire doux, dans le sens des aiguilles d’une montre. Au bout de quelques minutes, vous sentirez une sensation de relâchement et de bien-être.

Mélangez :

- 8 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquille

- 8 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

- 8 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade

5 cuillères à soupe (35 ml) d’huile végétale d’amande douce, de noyaux d'abricots, de sésame…

Rituel du soir pour s’alléger des émotions de la journée et préparer une nuit plus calme. Bain anti-stress

Faire couler un bain, y ajouter des huiles essentielles anti-stress mélangées à des sels d’Epsom, huile essentielle de lavande fine, huile essentielle de petit grain bigarade, en fonction de vos préférences. Les propriétés relaxantes des sels d’Epsom associées aux huiles essentielles apportent une grande détente au corps et à l’esprit.

Versez les gouttes d'huile essentielle sur le sel d'Espom, et mélangez bien pour que les huiles essentielles s'imprègnent dans les sels. Puis, mettez le sel d'Epsom dans votre bain.

Mélangez :

- 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade

- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

- 100 g de sels d’Epsom

Avant d'utiliser les huiles essentielles, des précautions d’emploi sont nécessaires surtout pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants. Il est nécessaire de s'assurer que vous pouvez les utiliser. Et de bien lire les étiquettes et les recommandations les huiles essentielles avant leur utilisation.

 

 

le 27/09/2021