Art de vivre

ENTRETIEN AVEC LE CHEF RANDY SILES, QUI FAIT RAYONNER UNE GASTRONOMIE DURABLE, SAINE ET EQUITABLE

ENTRETIEN AVEC LE CHEF RANDY SILES, QUI FAIT RAYONNER UNE GASTRONOMIE DURABLE, SAINE ET EQUITABLE

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche écoresponsable au Costa Rica, il incarne la « Pura Vida », un véritable art de vivre au Costa Rica.

En septembre, lors du lancement du Petit Futée 2022 dans le sud de la France, nous avons eu le plaisir de rencontrer le chef Costaricain, Randy Siles Leandro, fondateur et responsable des relations extérieures pour l'Académie Artesanos "Artisans de la Gastronomie" au Costa Rica.

Randy Siles rayonne à l’intérieur comme à l’extérieur. Il fait partie de ces personnes, quand vous les rencontrez qui ne vous laissent pas indifférent, qui réalisent ce à quoi ils croient profondément. Passionné par la cuisine, Randy Siles Leandro est le premier ambassadeur du Costa Rica qui par la force de son engagement fait rayonner une gastronomie durable, saine et équitable.

Il incarne la « Pura Vida », un véritable art de vivre au Costa Rica. Ce terme que l’on peut traduire par : tout va pour le mieux, se sentir bien, c’est la vie…C’est un véritable art de vivre, une philosophie de vie sereine, en harmonie avec l’environnement et tout ce qui nous entoure.

Depuis plusieurs années des événements organisés par le Petit Futé ont permis à Randy Siles Leandro d'être intronisé Disciple Escoffier et Toques Blanches Internationales et de rencontrer d’autres chefs autour de la gastronomie saine et durable.

Bonjour, Chef, nous sommes heureux de vous rencontrer. Voulez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Randy Siles, je suis le premier ambassadeur du plan national pour une gastronomie durable et saine au Costa-Rica. Je suis également co-fondateur d’AUTOKTONO (https://autoktono.com/), directeur gastronomique et chef exécutif de l’hôtel “Punta Islita Autograph collecton”.

Que représente la cuisine pour vous ?

La cuisine représente ma vie, elle représente une manière d’exprimer mes sentiments, un mode de vie dont je rêve et que je veux vivre chaque jour de ma vie.

La cuisine est aussi, pour moi, la manière qui me permet de canaliser de nombreux sentiments que je ressens dans mon âme, d’exprimer toute ma passion. La cuisine m’a offert mes plus belles réalisations dans ma vie professionnelle.

Quelle est votre philosophie ?

Ma philosophie de vie est de toujours travailler dur, de faire beaucoup d’effort et de garder à l’esprit tout ce que je veux livrer à un autre être humain. Nous ne savons jamais le moment où nous changeons la vie de quelqu’un d’autre avec juste un geste ou une aide.

Qu’est-ce qui rend la cuisine costaricaine unique ?

Le Costa Rica est une terre bénie où nous jouissons d’une matière première extraordinaire, de sous-climats, de deux océans, nous apportons 5 % de biodiversité à la planète Terre. 92 % de notre territoire est entouré par la mer. Comment ne pas être un pays unique ?

Pouvez-vous nous parler d’Autoktono ?

Autoktono est la première plate-forme du genre au Costa Rica avec pour mission d’inspirer, d’éduquer et d’habiliter la nouvelle génération de cuisiniers et de transformer ainsi les systèmes alimentaires locaux et communautaires grâce à une gastronomie durable et saine et à faire progresser la souveraineté alimentaire.

Pouvez-vous nous parler de votre académie, Artesanos, qui aide les jeunes ?

Artesanos est une académie qui recrute des jeunes socialement en danger pour leur donner une chance, ils sont déplacés dans des zones touristiques. C’est une académie où les jeunes sont formés au métier de cuisiniers et de serveurs avec l’aide de notre système qui se compose de 28 modules de formation. Ces jeunes font ensuite un stage dans des restaurants de chefs européens qui se sont joints à la cause et soutiennent nos intentions.

Nous avons rencontré des personnes avec la même philosophie de vie que nous, des professionnels dont la priorité est d’aider, comme Laurent Boschero du Petit Futé (https://www.petitfute.com/ ) qui a été un soutien très important dans nos intentions de former les jeunes de la manière la plus professionnelle possible. Laurent  a une grande responsabilité dans le succès de ces jeunes, ainsi que d’autres chefs comme Sébastian Gaillard, Christian Boeuf, Benjamin Collombat et d’autres nouveaux chefs qui commencent à rejoindre ce noble bateau.

Pouvez-vous nous parler du Costa-Rica ? Est-ce une destination pour le bien-être et la relaxation ?

Le Costa-Rica est le pays le plus heureux du monde, avec ça, je pourrais tout vous dire. C’est le pays de la “pura vida”, une devise que nous, los Ticos, avons pour vivre sereinement et détendu. C’est un pays avec une très belle qualité de vie.

Aujourd’hui, le Costa Rica est l’une des principales destinations pour le bien-être, le surf, le yoga et d’autres modes de vie qui font de nous un pays unique.

Quels sont vos futurs projets ? Comment voyez-vous l’avenir ?

Mes projets sont de continuer sur la voie de la durabilité et de la santé, d’apporter aux personnes pour changer leur vie, c’est ce que j’appelle MON GRAND PROJET DE VIE.

J’ai également un rêve, j’espère y parvenir très bientôt, c’est de venir en France pour diriger une cuisine qui mélange des cuisiniers et des jeunes socialement en danger afin de faire de grandes réalisations, toujours avec la même philosophie et les mêmes concepts de vie.

A suivre

 

Pour découvrir l’univers de Randy Sliles, site Internet : https://autoktono.com/

Article sur sa venue en France, https://www.petitfute.com/v33401-bauduen-83630/actualite/m7-on-a-teste-pour-vous/a15009-le-petit-fute-invite-un-chef-du-costa-rica-a-decouvrir-le-var.html

Le Petit Futé est une référence incontournable dans le secteur des guides de voyage et de loisirs en France. Avec la nouvelle génération de guides de voyage et de loisirs, le Petit Futé confirme son esprit pionnier, novateur et conforte son ancrage dans le 21e siècle tout en conservant ses fondamentaux : des bons plans et des expériences à partager !

le 14/10/2021