Art de vivre

Le pouvoir de l'ancrage

Le pouvoir de l'ancrage

On parle d’ancrage, pourquoi s’ancrer ? C’est tout simplement sentir la connexion profonde qui existe entre nous et la terre, dans le moment présent. Etre bien ancré à la terre nous aident à nous tenir droit, plus confiant, en sécurité, sentir dans le moment présent tous les possibles.

Le pouvoir de l'ancrage réside dans la connexion profonde qui existe entre nous et la terre, pour se sentir présent à soi. 

Pendant ce temps, où l’on s’ancre, ou l’on s'enracine, nous sortons de nos pensées, nous sommes présents à notre respiration, notre corps, pour avancer en confiance. 

Voici deux pratiques : 

La première, aller marcher dans la nature, se rapprocher d’un arbre endémique. Se relier à l’arbre et juste ressentir l’énergie entre ciel et terre. Dire à voix haute ou à l'intérieur de soi : " je m’ancre" en tenant l’arbre dans nos mains, tout en ressentant, en respirant profondément, en répétant plusieurs fois " je m’ancre".

La seconde, à pratiquer chez vous ou en extérieur, dans un lieu calme, méditation de l’arbre ou d’ancrage :

  • Placez-vous soit en position assise, le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les mains sur les cuisses, ou restez debout.  Fermer les yeux, respirez doucement, inspirez profondément, expirez lentement.
  • Placez-vous dans un état de relâchement, laisser chaque partie de votre corps se détendre, respirez lentement.
  • Visualiser comme l’arbre des racines qui descendent sous nos pieds jusqu'à visualiser nos racines descendre sous la terre puis descendre plus loin, jusqu'au cœur de la terre.
  • Visualiser le centre de la terre, une boule d’énergie de vie lumineuse, puis visualisez que cette belle énergie de vie remonte via vos racines,  sous la terre, sous vos pieds.
  • Ressentez l’énergie de vie que vous apporte la terre. Sentez-la dans vos pieds, puis dans vos jambes, dans votre bassin, dans votre corps jusqu’au sommet de votre tête. 
  • Respirez cette belle énergie en prenant quelques respirations profondes. Ici et maintenant dans votre corps. Sentez l’énergie que vous apporte le ciel à travers le sommet de votre crâne, comme l’arbre sentez vous parfaitement ancré entre ciel et terre.

Enfin, dès que vous le souhaitez, reprenez contact avec votre corps et l’espace dans lequel vous êtes, ouvrez les yeux. Commencez votre journée parfaitement ancrés et alignés entre ciel et terre.  Ainsi, vous êtes plus serein pour commencer votre journée.

 

Quels sont les bienfaits de ces pratiques ?

Eh bien comme l’arbre dans le mistral ou la tempête, il reste bien enraciné au sol grâce à ses racines, dans les moments de tempêtes de la vie, être bien ancré à la terre nous aident à nous tenir droit, plus confiant, en sécurité, sentir dans le moment présent tous les possibles.

Cela nous permet de lâcher prise plus aisément et de nous sentir en relation avec notre corps, avec notre ressenti intérieur, afin de se mettre en action avec stabilité et confiance.

 Bonne pratique !

le 09/04/2021