Art de vivre

Nouvelle lune en Vierge du 7 septembre 2021

Nouvelle lune en Vierge du 7 septembre 2021

Ce mois-ci les planètes s’inclinent pour nous ouvrir la route...

Kairos, notre astrologue, nous invite à comprendre ce qu'il se passe dans notre ciel astrologique du 7 septembre 2021 au 6 octobre 2021. Pour ceux qui souhaiten bien comprendre la lunaison, voici une vidéo de Kairos, "le cycle de la lune expliqué" :

https://www.lacheprise.fr/art-de-vivre/le-cycle-de-la-lune-explique-49

Ce mois ci, nous abordons un virage important du zodiaque celui du passage entre la Vierge et la Balance. Il nous prépare à aller du « moi » que j’ai construit depuis le signe du Bélier vers « les autres » que j’expérimenterai avec le signe de la Balance, car la Vierge doit être exacte avant d’être juste.

Au cours de cette lunaison Vierge, je m’analyse, je fais mon autocritique, j’élimine, je peaufine, je rectifie, je rajoute, je nettoie le chemin qui me mène vers moi.
Dans cette étape de nettoyage, la notion de tri est importante. Je sépare le grain de l’ivraie dans ma vie. Quel que soit le domaine, surtout dans les détails de ma vie quotidienne. Le sens critique de la Vierge prend tout son sens si je ne deviens pas tatillon et ne m’arrête pas à chaque pierre du chemin. La mesure reste de mise.
Chacun des signes précédents a été une étape : Bélier : je suis, Taureau : je m’enracine, Gémeau : je pense, Cancer : je ressens, Lion : je m’exprime et Vierge : je vérifie dans le détail où j’en suis dans mon processus évolutif.

Je continuerai dans la deuxième partie du zodiaque, là où j’en suis, avec mes forces et mes faiblesses. Les relations que j’aurai avec les autres seront un indicateur de mon évolution.
Le signe de la Vierge nous invite à remettre en question nos acquis personnels pour les mettre au service de la collectivité. L’ambition personnelle du Lion n’est plus d’actualité, le temps est venu des tâches concrètes et utilitaires.
La Vierge apprend à servir avant de se servir. Ce qui ne veut pas dire s’oublier, au contraire, tous mes besoins vitaux doivent être assouvis. Je dois être rempli de ce qui est essentiel pour moi avant de donner aux autres.
Ce qui justifie aussi le lien que la Vierge a avec la santé dans son ensemble qui parle d’hygiène de vie, de nourriture, d’écoute de nos besoins, d’élimination, de purification…

Toutes les expériences proposées par ce signe doivent être acquises par la pratique avec humilité. L’idée qui sous-tend cet enseignement est que « Je suis à l’image de Dieu, mais je ne suis pas Dieu. »
Le défi est de lâcher le manque de confiance en la vie, le mental, le besoin de preuve, l’hypocondrie et développer la foi en des choses invisibles.
Voilà les messages du signe de la Vierge que la lune va transporter autour du zodiaque au cours de cette lunaison. (du 7 septembre 2021 au 6 octobre 2021).
Les configurations planétaires sont assez exceptionnelles et particulièrement favorables. Un mois extraordinaire avec 9 planètes sur 10 en trigone (aspect porteur, positif, créateur).
Qu’allons-nous faire de ce magnifique cadeau du ciel, le regarder passer ou bien le saisir et le faire fructifier, l’utiliser pour les bonnes causes ?...

Mais avant de parler de ces magnifiques aspects (angles entre les planètes), je vous propose de regarder les 2 principaux aspects de tension (non-négligeables) que nous avons à observer et à intégrer ce mois-ci.
Le premier est essentiel, car il colore la lune et le soleil de l’énergie de mars opposé à Neptune : c’est une ambiance énergique, active, puissante et intense qui peut être violente, fanatique parfois, mais qui a surtout besoin de révéler les coins d’ombre, les choses restées encore cachées. La colère ambiante vient du sentiment d’être dans le mensonge, le flou, la désorientation.
L’action méticuleuse de la Vierge va nous servir à faire le tri dans les infos, les messages que nous recevons. Nous permettant de sortir de l’illusion, la confusion pour nous adapter à la réalité. Comme une dernière chance vers la guérison. On pourra peut-être voir que la force peut s’exprimer différemment : dans l’écoute, le positionnement et pourquoi pas dans la douceur. En astrologie, l’opposition entre 2 planètes est une opportunité de voir les choses en face telles qu’elles sont. Ce qui peut nous donner cette fois la capacité de changer de point de vue et d’agir non pas à partir de nos croyances et de nos limites, mais d’ouvrir grandes les portes de notre intuition, en réceptionnant les nouvelles informations, les idées bouillonnantes qui planent dans ce temps d’approche de l’ère du Verseau.


Le deuxième aspect concerne vénus carré à Pluton que je développerai dans le prochain chapitre. D’abord, abordons la notion de féminin/masculin qui y est très présente dans cette carte du ciel.
En astrologie, 2 couples de planètes parlent de cette notion : Lune/Soleil et Vénus/Mars. Il semblerait qu’il soit important aujourd’hui de changer notre vision, nos croyances à ce propos. Voilà les énergies que traditionnellement, on associe avec :
- Le masculin :émissif, actif, extérieur, avoir, cartésien, pointu 
- Le féminin : réceptif, passif, intérieur, être, intuitif, circulaire….
Dans notre conception de la vie très dualiste, le masculin et le féminin sont souvent mis en opposition, au lieu de les laisser être ce qu’ils sont, complémentaires.
Notre course à l’égalité mène souvent les femmes à se transformer en « pseudo-hommes ». Être égal à l’autre ne veut pas dire être le même que l’autre, mais avoir les mêmes droits que l’autre.
Notre société de consommation nous entraîne depuis trop longtemps dans une course effrénée vers l’avant, un tourbillon de recherche du bonheur à l’extérieur. On nous fait croire que le bonheur, c’est d’avoir, de faire, d’aller, d’acheter, de réussir... Très rarement, on nous propose d’écouter, ressentir, se laisser impulser, se poser, juste être dans l’instant. Ce qui nous coupe de notre partie féminine essentielle à notre équilibre.
Le symbole de la Vierge est aussi associé à « L’immaculé conception » souvent vue comme une icône blanche parfaite et complètement effacée. Nous pourrions peut-être l’envisager comme une énergie pure dans le sens directement connectée à la source.
C’est le principe féminin qui capte en premier les informations qui descendent pour la mise en place de toutes nouvelles énergies.
En chemin vers le nouveau monde du Verseau qui se dessine sous nos yeux et tente de nous éveiller et nous sortir de nos travers, nous devons, nous les femmes apprendre à nous regrouper à retrouver la notion de sororité, de partage, d’échange. Sortir de la compétition et entrer dans l’introspection.
On voit bien que partout le sujet de la position de la Femme dans la société et dans le monde est soulevé par une vague d’attention sur sa condition, son traitement, ses droits…
On parle beaucoup d’égalité, mais comment être égale dans un monde où on parle des droits de l’Homme à la place des droits de l’humain et dans un pays ou parle de liberté égalité et « Fraternité » et la « Sororité » ? Peut-être pourrions-nous utiliser à la place le mot de « solidarité » qui engloberait les 2 genres…
Le ciel nous invite que nous soyons une femme biologique ou un homme, à travers notre partie féminine, à nous mettre à l’écoute et à nous associer, nous retrouver pour partager nos ressentis, nos intuitions. Poser des intentions et des actes qui partent de notre cœur et non de notre tête.
Juste un instant imaginez un monde gouverné par les femmes, pensez-vous qu’il aurait la même "couleur" ?....
Si vous êtes un homme faites l’expérience ce mois-ci d’être dans une démarche plus introspective. Soyez plus dans le ressenti que dans la performance et observez les changements que cela opère dans votre quotidien.
Pour sortir de l’impasse sociétale dans laquelle nous sommes, nous ne pouvons plus fonctionner dans l’exclusion, le rejet, la dualité, la peur, nos références nous enferment. Nous devons découvrir un autre rapport à nous-même et à l’autre plus respectueux.

Sortir du système pyramidal très "martien" pour aller plus vers un système circulaire plus féminin.
Nous sommes protégés (jupiter trigone vénus), invités à aller vers le nouveau (Nouvelle lune trigone à Uranus), à sortir de nos habitudes et surtout à écouter les idées que nous souffle l’éclair d’Uranus lors de nos balades, nos rêves, nos méditations. Notez les, elles s’envolent aussi vite que l’éclair disparait dans le ciel. Promenez-vous avec un carnet dans votre poche… Les énergies sont là pour nous aider (mercure trigone saturne) à mettre en forme de nouvelles idées, les structurer, les organiser. Tout est permis, la puissance de la transformation est possible.

Souvent on me pose la question qu’est-ce que prévoient les astres pour l’avenir ?
La réponse est « RIEN »… Les astres nous montrent des chemins que nous pouvons emprunter sur une spirale virtuelle qui élève. Nous avons 2 attitudes face à cela :
- soit nous restons dans le connu et nous tournons en rond à l’intérieur d’un cercle infernal que nous connaissons bien : « revendication, rébellion, élection… revendication, rébellion, élection... »;
- soit nous entrons dans la spirale et nous élevons notre conscience à l’écoute d’une autre voix que celle des médias, en écoutant celle de notre cœur, de notre intention, de la nature, de la vie en réinventant de nouveaux chemins vers un nouveau monde. Il nous attend, il nous tend les bras.

Ce mois-ci- les planètes s’inclinent pour nous ouvrir la route...


le 07/09/2021