
Les cercles sont là depuis la nuit des temps pour retrouver sa nature
Aujourd’hui on parle beaucoup de cercles de femmes, les hommes ont aussi leurs cercles. Les cercles sont là depuis la nuit des temps pour permettre à chacun de nous de se retirer de la vie quotidienne trépidante, parfois épuisante. Dans la nature, pour retrouver sa nature, sous une tente, ou en pleine nature, un véritable retour aux sources.
La vie moderne actuelle nous amène à revenir à ces pratiques ancestrales de retour à notre nature profonde. Nous avons besoin de sortir de nos habitudes, de notre hyper connexion digitale pour nous retrouver avec notre intériorité, le cercle nous soutien dans cette démarche sans jugement.
Le cercle est intime avec quelques personnes bienveillantes qui sont présentes dans un même but : d’être pleinement disponible à soi et au cercle dans un partage bienveillant.
On parle moins des cercles d’hommes pourtant aujourd’hui, ils se développent.
Dans les cercles, les hommes peuvent déposer leurs peurs, leurs besoins sans jugement, c’est un lieu unique pour accueillir toutes les facettes de leur masculin et les accepter.
La première fois que j’ai participé à un cercle de femme j’ai senti comme un appel, quelque chose en moi avait besoin de vivre cette expérience et de se retrouver.
Le monde du travail peut nous conduire à développer notre côté masculin et faire taire notre féminin. Le cercle nous permet de nous relier à notre féminin et faire une pause. Parfois, nous pouvons être pris dans un engrenage où l’on a besoin d’appuyer sur le bouton pause, on se sent comme un robot et on prend alors conscience qu’il y a quelque chose à faire, à changer. En quelque sorte placer plus de sens dans nos vies.
Pourquoi parle-t-on beaucoup plus des cercles de femmes que des hommes ?
De façon générale, les femmes ont une charge mentale plus importante que les hommes dans le quotidien, logistique, tâches ménagères, travail, gestion des enfants, devoirs… À un moment, cela déborde, cela ne tient plus.
Le besoin de se réaliser en tant que femme émerge, de se sentir belle, rayonnante, d’accueillir des blessures du corps et de l’âme, des peurs.
Le cercle permet à chacune de déposer et de partager ce qui les anime avec des temps de parole et d’écoute, souvent il y a des points communs entre les récits, des histoires qui s’entremêlent et résonnent d’une à l’autre.
Les bienfaits du cercle de femmes : je m’autorise à contacter ma source sans penser à faire… J’ai juste à être, le mental est totalement disponible à la présence à soi.
Le cercle est souvent guidé par une femme-médecine, pour les hommes par un homme-médecine qui ont un lien plus subtil avec les esprits de la nature. Méditations, rituels, travail avec le corps, danses, chants, ou autres pratiques créatives en lien avec les énergies du moment, de la lunaison, de la saison, des éléments, permettent de revenir à son intériorité, à notre puissance créatrice.
Cela nous ouvre à un processus d’évolution de notre féminin, à oser être qui nous sommes au fond de nous. À nous respecter nos besoins et prendre soin de nous. Reconnecter avec notre véritable nature.
De retour chez soi, des changements s’opèrent en douceur vers plus de cohérence, d’équilibre et d’harmonie avec les personnes qui nous entourent, ces transformations profondes rejaillissent sur nous et rayonnent autour de nous.
le 09/04/2021