La Voix Bienveillante nous livre les secrets du gong

Le bain de gong est une technique de relaxation ancestrale venue d'Asie.
Le gong est un instrument sacré venu d’Asie, majestueux, imposant par sa taille, il forme un cercle comme le soleil, il nous enveloppe avec ses sons guérisseurs qui permettent de libérer des mémoires émotionnelles, d’harmoniser corps et esprit et ainsi d'accéder à la fluidité dans tout notre être, dissipant les blocages énergétiques.
Les bains de gong, voyages sonores se développe progressivement en France, c'est une pratique ancestrale originaire d’Asie très développée aux USA.
Voici l'éclairage de Clarisse, coach et sonothérapeute qui a créé le site www.voixbienveillante.fr
Qu'est-ce que le gong ?
Tout réside dans l’art de manier cet instrument. Le gong est un instrument qui a une âme, un esprit, que l’on doit aborder avec conscience. Suivant l’intention, cela peut faire beaucoup de bruit et être fort, ou au contraire être doux et subtil, donc tout va résider dans l’état d’esprit, et notre intention : le gong est un amplificateur.
Il peut avoir quelque chose de majestueux, car il y a des gongs très grands, très puissants, ils produisent des harmoniques très variés. Certains gongs sont très grands et ont des rebords qui reviennent sur le côté. Ces derniers sont des gongs dits "symphoniques" aux harmoniques très pures martelés à la main en Allemagne (marque Paiste).
Le bain de gong ou « gongbath » consiste à disposer plusieurs gongs autour de la personne ou d’un groupe de personnes avec leurs spécificités, leurs vibrations et leurs sonorités et de produire un bain sonore qui va générer une déconnexion, un enveloppement de sons.
Quel est le secret du gong ? Et quels sont ses bienfaits sur notre corps et notre esprit ?
Le secret réside dans l’art du geste, de l’intention, du cœur, et la résonance de l’instrument qui diffuse les sons en lien avec l’énergie du musicien, de l’âme. Plusieurs instruments avec plusieurs sensibilités existent : certains avec les sonorités des planètes, avec des sons différents nous emmènent dans un état de transe, le son est répétitif, joué avec une ou deux mailloches, avec un rythme qui se répète que l’on n'entend plus au bout d’un moment.
Avec certains maillets, les maillets à friction qui se nomment « flumis », et avec un geste inspiré, les sons émis par le frottement sur les gongs ressemblent à des chants de dauphins ou de baleines. Toutes ces possibilités offrent une palette de sons subtils qui nous font voyager. Au bout d’une heure, une heure trente environ, les personnes en position allongée sont déconnectées, plongées dans un demi-sommeil, elles libèrent leur inconscient et leurs tensions.
Les gestes des différents frappés avec différentes mailloches produisent des harmoniques, c’est un univers sonore à apprivoiser. Lors de voyages sonores, le gong peut aussi venir compléter les sons harmonisants d’autres instruments comme les bols tibétains…
Quelles sensations as-tu ressenties après un bain de gongs ou "gongbath" ?
« Je me suis sentie plus brillante, comme polie, avec la sensation d’avoir enlevé des couches profondes, cela fait vibrer profondément à l’intérieur, comme après une séance de massage où l’on sent que cela libère les tensions et purifie ».
Retouvez-la sur sa page facebook : https://www.facebook.com/VoixBienveillante
le 15/05/2021